100 ans pour l'église de Saint-Jacques

Publié le : 2017-12-12 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Crédit photo: Gilles Ferland

Le 27 mai marquera le début des célébrations par une volée de cloches des trois paroisses qui se sont détachées de la paroisse-mère au fil des ans : Saint-Alexis (1851), Saint-Liguori (1852) et Sainte-Marie-Salomée (1888). Suivra une messe commémorative présidée par Mgr Raymond Poisson et en présence d'anciens curés et vicaires qui seront invités à se joindre à la fête. La portion musicale de cette messe sera confiée aux membres des chorales Notre-Dame-de-l'Acadie et des Voix de l'Achigan, avec la participation de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette. Un dîner champêtre suivra au Parc des Cultures.

Le 24 juin, dans le cadre de la Fête nationale, un vernissage d'une exposition de photos permettra de découvrir l'église centenaire sous des angles qui nous sont moins familier. L'exposition se poursuivra tout au long de la période estivale. Aussi, dans le cadre des activités du Festival acadien en Nouvelle-Acadie, une soirée patrimoine se tiendra le mercredi 15 août et sera marquée par le lancement du livre "Saint-Jacques - Un inestimable patrimoine.

Une cérémonie de clôture suivra la messe dominicale du 26 août et l'arbre du centenaire sera planté pour l'occasion. Finalement, le comité du centenaire s'est engagé à autofinancer les activités. Un tirage de plusieurs prix aura lieu lors du dîner du 27 mai. Les billets au nombre de 300 et au coût de 50$ l'unité sont disponibles dès maintenant au 450 839-3434.

Mot de Mgr Poisson

Présent à la conférence de presse, l'évêque de Joliette n'a pas manqué de souligner que le centenaire d'une personne est habituellement l'occasion de lui témoigner affection, respect et admiration. "Le centenaire de la "grande Dame en pierre grises", l'église de Saint-Jacques, témoigne à elle-aussi du caractère exceptionnel d'une Histoire, d'un passé et d'une actualité" de souligner Mgr Poisson.

Celui qui présidera la messe commémorative du 27 mai n'a pas manqué de souligner que l'actualité de cette église centenaire bien entretenue et choyée par plusieurs, met au défi nos générations montantes: en jetant le regard sur ces deux clochers bien érigés et bien droits, les gens de chez nous devinent combien leur fidélité au projet d'un monde meilleur nécessitera énergie, don de soi au dépassement.

Les fêtes du centenaire de l'église de Saint-Jacques sont sous la responsabilité d'un comité organisateur formé de: Edmond Venne, président, Pierre Beaulieu, secrétaire, Réjean Parent, trésorier, Lisette Derome, Micheline Lafrance, Micheline Leblanc et Denise Perreault.