Des rendez-vous spéciaux à la Cathédrale de Joliette

Publié le : 2017-06-07 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Crédit photo: Gilles Ferland

En premier lieu on ne voudra pas manquer la traditionnelle messe de la Saint Jean-Baptiste le samedi 24 juin, à 10h. Il s’agit d’une messe festive soulignant la fête de notre saint patron, saint Jean-Baptiste, de même que la Fête Nationale des Québécois. Musique et chants puisés du répertoire québécois et interprétés par les Chanteurs de la Place Bourget, accompagnés à l’orgue par Jacques Giroux, seront au programme de cette célébration. Nouveauté cette année : des rafraîchissements seront servis après la messe sur le parvis de la cathédrale avec musique traditionnelle en toile de fond. Il y aura également vente de hotdogs organisée par l’Arche de Joliette. Les profits seront versés à cet organisme.

Une marche symbolique en soutien aux Autochtones!

Motetan Mamo de Nation à Nation procédait dernièrement au lancement de sa campagne annuelle de financement en soutien aux Autochtones qui doivent quitter leur communauté pour des raisons de santé. La 5e édition de Motetan Mamo de Nation à Nation mise sur le rapprochement entre la communauté autochtone et la population allochtone dans le but de faire connaître et reconnaître les difficultés d’accès aux soins de santé éprouvés par les Autochtones, en raison notamment de leur exclusion du Régime public d’assurance médicaments du Québec (RPAMQ).

Présentée dans le cadre de cette 5e édition du Motetan Mamo 2017, la marche, d’une distance de 200 kilomètres, aura lieu cette année du 29 juillet au 5 août.

Dans le cadre de cet événement, le dimanche 25 juin, toute la population est invitée à participer à une marche symbolique dont le départ s’effectuera à 9h30, du Centre d’amitié autochtone de Joliette, situé coins Ste-Anne et Papineau. Les marcheurs se dirigeront à la Cathédrale de Joliette pour une messe présidée par Mgr Poisson, à 10h30. Suivra la bénédiction des marcheurs et une animation autochtone sur le parvis de la cathédrale

Une grande fête

Finalement pour conclure ce mois de juin 2017, notre famille diocésaine sera en fête le 29 juin. En effet, Mgr Raymond Poisson procédera alors à l’ordination presbytérale de Monsieur Fabrice Mpouma, diacre transitoire, et au rite de l’acolytat de Monsieur Adolphe Nduwimana, candidat au diaconat permanent. La célébration se déroulera le jeudi 29 juin, à 19h30, à la cathédrale de Joliette.

Tous les diocésains et diocésaines sont invités à prendre part à chacune de ces célébrations eucharistiques.