Les actualités diocésaines

Message du 1er mai 2021

À l'occasion du 1er mai, fête des travailleuses et des travailleurs, et fête de saint Joseph travailleur, le conseil Église et Société de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) publie un message de soutien intitulé Pour une relance juste : porter attention à la situation des travailleuses et des travailleurs.

Publié le : 2021-04-26 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Journée de la Terre

Mme Solange Dagenais est une  retraitée des sciences de la terre et réside dans notre diocèse. À l'occasion du Jour de la Terre que l’on célébrait le 22 avril dernier et du 50e anniversaire de l'affaissement de terrain à Saint-Jean-Vianney, elle nous offre cette  lettre cosignée par Mgr Gérald Drainville. Ce texte a pour but de nous rappeler la pertinence de ne jamais oublier les impératifs de protéger la Terre et de comprendre l'incidence de nos actions sur celle-ci.

Publié le : 2021-04-22 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Lieux de culte : un maximum de 25 personnes en zone rouge

Depuis le jeudi 8 avril, le maximum de personnes admises dans nos lieux de culte a été ramené à 25 personnes. On vous rappelle que le port du masque est obligatoire en tout temps, et que le respect de toutes les consignes sanitaires est de la plus haute importance.

Publié le : 2021-04-09 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Exposition/Résurrection: un évènement plein de vie

Le parcours proposé dans la Cathédrale de Joliette les 3 et 4 avril dernier  (Samedi saint et dimanche de Pâques) a permis à plusieurs personnes et familles, soit environ 250, de vivre un temps d’émerveillement, de remplir leur cœur de beauté et d’espérance. Les participants du réseau d’artistes chrétiens du Racef : Ivon Bellavance, Trinh ta, Pierre Lussier, Jacques Houle, Marie-Claude Nequado, Anne-Marie Naumiak, Jean-Emmanuel Allard, Anne-Marie Forest, Colette Coughlin, Linda-Pierre Bélanger, Jacques Savard, et les collaborateurs du diocèse, soit Manon Chevrette et Richard Vaillancourt ont pu répondre aux questions des visiteurs.

Publié le : 2021-04-08 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

L'Évêché de Joliette remporte le Prix du Patrimoine

C’est avec joie que nous avons appris que la candidature de l’Évêché de Joliette avait retenu l’attention du grand public, dans un vote populaire lancé par la Ville de Joliette l’automne dernier. L’Évêché de Joliette remporte donc le Prix du patrimoine dans la catégorie Conservation, préservation et mise en valeur.

Publié le : 2021-04-07 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

La messe chrismale à nouveau reportée

Depuis l’annonce par le gouvernement de la possibilité d’un plus grand nombre de personnes dans les lieux de culte, les équipes liturgiques paroissiales s’activent à (ré) organiser les célébrations de la Grande Semaine. Exercice palpitant qui demande, ne l’oublions pas, l’observance des consignes sanitaires édictées par la Santé Publique.

Un discernement a été mené par notre évêque avec le conseil presbytéral du diocèse de Joliette concernant la Messe chrismale à savoir, aura-t-elle lieu pendant la Semaine Sainte 2021 compte tenu de cette possibilité accrue de personnes admises dans la cathédrale ?

Publié le : 2021-03-29 a 00h00 | Catégorie : Diocèse