Accueil » Actualités » Anniversaire de la dédicace de la cathédrale

Anniversaire de la dédicace de la cathédrale

En cette année 2024 notre diocèse et notre cathédrale fêtent leur 120e anniversaire de fondation. Pour l’occasion, le dimanche 30 juin, notre évêque souhaite souligner particulièrement l’anniversaire de la dédicace de notre cathédrale au cours d’une messe « gospel » qu’il présidera et qui sera célébrée à 10h30. Comme le dit si bien Robert Lebel dans l’une de ses nombreuses compositions, le 30 juin, ce sera « fête en notre église » !

Un peu d’histoire

C’est en 1904 que l’église Saint-Charles Borromée devient cathédrale du nouveau diocèse de Joliette. Elle sera consacrée le 29 juin 1907. Mgr Joseph-Alfred Archambault en devient le premier évêque.

Construite de 1887 à 1892, la cathédrale Saint-Charles-Borromée a été érigée sur l’emplacement de l’église du même nom démolie sur l’ordre de la fabrique. Les deux architectes Albert Mesnard et Maurice Perreault en ont conçu les plans tandis que Martin Dangeville Dostaler en assurait la construction, qui s’est cependant avérée plutôt ardue en raison de l’instabilité du sol argileux.

Les plans ont dû être révisés afin d’abaisser le bâtiment et le clocher. Malgré ces contraintes, la cathédrale a pu ainsi accueillir un plus grand nombre de fidèles et aura certainement pesé dans le choix de la ville de Joliette pour administrer le nouveau diocèse créé en 1904. En effet, à la suite du morcellement de celui de Montréal, devenu trop populeux, un choix devait être fait entre Joliette et l’Assomption pour assumer les fonctions diocésaines. Après la nomination de Joliette, le presbytère est devenu l’évêché et le collège a été élevé au rang de séminaire diocésain.

La cathédrale Saint-Charles-Borromée occupe un emplacement de choix à Joliette. Faisant dos à la rivière L’Assomption, elle est entourée par un bâtiment des Clercs de Saint-Viateur et le Cégep régional de Lanaudière. Elle affiche un style éclectique, surtout en façade, et ses trois tourelles surmontées de clochers lui donnent beaucoup de prestance. Tous ces éléments architecturaux ont été conservés dans un très bon état. Cependant, des travaux ont été effectués au début des années 2000 pour assurer la restauration du bâtiment.