Message pour Noël
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Telles sont les paroles bibliques que les fidèles rassemblés dans les églises entendront dans la nuit de Noël.
Ces mots du prophète Isaïe sont pour nous aujourd’hui. Depuis octobre les médias nous envoient en plein visage des images de peuples qui marchent dans les ténèbres et nous peinons à voir la lumière qui se lève. Nous savons que plusieurs personnes de chez nous traversent des périodes de grande noirceur. Et qui d’entre nous peut vraiment échapper aux passages difficiles?
Les chrétiens et chrétiennes croient que la lumière qui s’est levée dans la nuit du monde est un enfant. Cet enfant est venu pour nous révéler que nous sommes les enfants de Dieu appelés à répandre sa lumière. En cette période de l’Avent et de Noël, je vous invite, ne serait-ce que par une parole d’encouragement ou une simple attention, à illuminer le chemin des personnes que vous rencontrerez. Ces petits cadeaux tout simples échappent à l’inflation galopante et peuvent nourrir pendant longtemps le cœur et l’âme des personnes qui les recevront.
Je vous souhaite un beau Noël!
Portez la lumière tout au long de la nouvelle année!
Paix à vous !
Mgr Louis Corriveau
Évêque de Joliette