Accueil » La vie chrétienne

La vie chrétienne

Le Baptême

Le baptême d’eau ou de désir est la porte d’entrée et le fondement des autres sacrements nécessaires pour communier à la vie de Dieu révélé par Jésus.

La Confirmation

La confirmation, qui constitue avec le baptême et l’eucharistie l’initiation chrétienne, complète la mise en place des fondements de la vie chrétienne.

L’Eucharistie

Le sacrement de l’Eucharistie complète, après le baptême et la confirmation, l’initiation chrétienne.

La Pénitence

Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation, réitérable, ou plus brièvement appelé le sacrement du pardon, se situe dans le prolongement du sacrement du baptême reçu une seule fois.

Le Mariage

Selon le plan de Dieu, le mariage « naturel » est une communauté intime de vie entre un homme et une femme désireux de se compléter l’un l’autre, de s’aider à accomplir leur destinée et de transmettre la vie humaine.

L’Ordination

Dans la tradition catholique, le sacrement de l’ordre est conféré aux hommes en trois degrés.

L’Onction des malades

Par le sacrement de l’onction des malades, l’Église recommande les fidèles de tous âges dangereusement malades au Seigneur souffrant et glorifié pour qu’il les révèle et les sauve.

Les Funérailles chrétiennes

Les funérailles chrétiennes sont un ensemble de rites liturgiques célébrés dans l’église paroissiale, et en présence du corps ou des cendres de la personne décédée.