Accueil » La vie chrétienne » L’ordination

L’ordination

Tous les chrétiens sont appelés par Dieu à une vie extraordinaire. Parmi eux, certains répondent à l’appel de devenir diacres ou prêtres. L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps: il est donc le sacrement du ministère apostolique.

Le diaconat

Le diacre est un homme marié qui, avec l’accord de son épouse et de sa famille, accepte de dévouer sa vie au service du peuple de Dieu, au nom de l’Église catholique, en devenant un ministre ordonné de cette Église. Son modèle par excellence est le Christ serviteur. Notre diocèse est riche d’une communauté de dix-neuf couples diaconaux, un diacre veuf et trois couples aspirants. Ensemble, ils vivent des rencontres, des temps de retraite, de cheminement et de ressourcement.

Le presbytérat

Pour l’animation des communautés chrétiennes disséminées sur tout le territoire de son diocèse, l’évêque doit pouvoir compter en premier lieu sur des hommes qu’il aura chargés de travailler en étroite collaboration avec lui. Ces hommes reçoivent le nom de prêtres, ce qui rappelle en partie le rôle d’Aaron et des membres de la tribu de Levi dans la vie religieuse des Hébreux et, par la suite, des juifs dans le judaïsme. Les prêtres, parce qu’ils œuvrent de concert avec leur évêque, forment avec lui l’assemblée du presbytérium.

Pour toute demande relative à ce sacrement,
veuillez contacter l’évêque.