Accueil » La vie chrétienne » L’ordination

L’ordination

Dans la tradition catholique, le sacrement de l’ordre est conféré aux hommes en trois degrés.

Par l’ordination épiscopale (évêque) est conférée la plénitude du sacrement de l’ordre. L’évêque a charge de sanctifier, d’enseigner et de gouverner, en collégialité (communion) avec le pape et les autres évêques.  Le ministère épiscopal s’exerce au sein d’un diocèse dont l’évêque a la charge.

Par l’ordination presbytérale (prêtre), les prêtres sont unis à leur évêque dans l’exercice de leur ministère : prêcher l’Évangile, conduire et prendre soin des fidèles qui leur sont confiés et célébrer la liturgie. Les prêtres manifestent la figure du Christ, Bon Pasteur.

Par l’ordination diaconale (diacre), les diacres servent le peuple de Dieu dans la liturgie, par la Parole de Dieu proclamé et dans l’action caritative selon les charismes de chacun.

Unis à leur évêque, les diacres sont serviteurs à la manière du Christ.

Il va sans dire que tout un accompagnement sérieux et éclairé doit être assuré pour bien discerner un appel au presbytérat ou au diaconat. Pour en discuter, appeler la paroisse de votre résidence.

Pour toute demande relative à ce sacrement,
veuillez contacter l’évêque.