Accueil » Formation » Journées pastorales

Journées pastorales

Ces journées se déroulent à quelques reprises durant l’année et s’adresse généralement aux prêtres, diacres et épouse, agentes et agents de pastorale laïques, personnel diocésain, collaborateurs et collaboratrices immédiats, communautés religieuses. C’est Mme Georgette Beaudry-Desrosiers qui porte la responsabilité de ces rencontres au diocèse de Joliette.

La plus récente journée pastorale a eu lieu le 26 octobre 2023 et a suscité beaucoup d’intérêt portant sur le délicat sujet de l’aide médicale à mourir. Le frère Didier de Caenepeel, o.p., du Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle était la personne ressource de cette journée.

Fr Didier de Caenepeel, o.p.

La prochaine journée pastorale est prévue le samedi 27 avril et le sujet retenu est : « À L’écoute des voix autochtones ».

Le Pape François ne cesse de nous rappeler le défi de marcher ensemble.  Il est venu sur nos terres à l’été 2022 en pèlerin nous tracer un chemin de réconciliation.  Des initiatives ont été prises depuis son passage parmi nous.   La dernière fut cette rencontre avec nos sœurs et frères autochtones à Trois-Rivières les 5 et 6 mars derniers, à l’occasion de l’assemblée plénière des évêques catholiques du Québec. Une image forte est restée dans nos têtes depuis cet événement : bâtir des ponts.

Afin de poursuivre dans le même sens, notre évêque, Mgr Louis Corriveau, vous convie à une rencontre des plus intéressantes le samedi 27 avril, à l’église de Saint-Michel-des-Saints, de 9h30 à 15h00.  Voilà une belle occasion de nous écouter les uns les autres autour de quelques enjeux touchant les liens à tisser entre nous.

On doit s’inscrire avant le 18 avril auprès de Colette Gravel à : colette.gravel@diocesedejoliette.org