Accueil » Diocèse » La cathédrale de Joliette

La cathédrale de Joliette

La voûte de la cathédrale Saint-Charles-Borromée, de Joliette, expose de nombreuses oeuvres, dont notamment, huit scènes d’évangile (Osias Leduc, 1864-1955).

Construite de 1887 à 1892, la Cathédrale Saint-Charles-Borromée a été érigée sur l’emplacement de l’église du même nom démolie sur l’ordre de la fabrique. Les deux architectes Albert Mesnard et Maurice Perreault en ont conçu les plans tandis que Martin Dangeville Dostaler en assurait la construction, qui s’est cependant avérée plutôt ardue en raison de l’instabilité du sol argileux.

Les plans ont dû être révisés afin d’abaisser le bâtiment et le clocher. Malgré ces contraintes, la cathédrale a pu ainsi accueillir un plus grand nombre de fidèles et aura certainement pesé dans le choix de la ville de Joliette pour administrer le nouveau diocèse créé en 1904. En effet, à la suite du morcellement de celui de Montréal, devenu trop populeux, un choix devait être fait entre Joliette et l’Assomption pour assumer les fonctions diocésaines. Après la nomination de Joliette, le presbytère est devenu l’évêché et le collège a été élevé au rang de séminaire diocésain.

La Cathédrale Saint-Charles-Borromée occupe un emplacement de choix à Joliette. Faisant dos à la rivière L’Assomption, elle est entourée par un bâtiment des Clercs de Saint-Viateur et le Cégep régional de Lanaudière. Elle affiche un style éclectique, surtout en façade, et ses trois tourelles surmontées de clochers lui donnent beaucoup de prestance. Tous ces éléments architecturaux ont été conservés dans un très bon état. Cependant, des travaux ont été effectués au début des années 2000 pour assurer la restauration du bâtiment.

La cathédrale Saint-Charles-Borromée en détails

Style

• Extérieur : Néo-Roman
  • Intérieur : inspiration byzantine
  • Bancs : renaissance
  • Dessin : Alphonse Durand, Joliette

Consécration

29 Juin 1907

Cathèdre

Siège de l’évêque avec le baldaquin et les armoiries de l’évêque en place. Le baldaquin en style Renaissance française est en cerisier massif et a été réalisé par Lucien Benoît. Le siège est un don de sir Horace Archambault, frère de Mgr Archambault, premier évêque de Joliette.

Voûte

• Quinze mystères du Rosaire.
  • Huit scènes d’évangile (Osias Leduc, 1864-1955).
  • Triomphe de la sainte Trinité, quatre évangélistes (abbé Jules Bernardin Rioux 1835-1921, G. Delfosse, Fr. Chapdeleine, c.s.v.).

Chemin de croix

Georges Delfosse (1870-1939), installé en novembre 1893.

Autels latéraux

Mort de Saint Josep, présentation de la vierge au temple, par l’abbé Jules Bernardin Rioux.

Verrières

50 médaillons représentant des sujets de l’Ancien Testament, annonçant le Messie par Henri Perdriau, Montréal et choisis par Mgr Archambault.

Peinture du Maître Autel

Commandée par Barthélemy Joliette pour la première église en 1846 et exécutée par Antoine Plamondon.