Accueil » Vous avez une question ?

Vous avez une question ?

Voici quelques questions qui nous sont posées fréquemment :

C’est quoi l’évêché ?

L’évêché est la résidence de l’évêque et on y retrouve généralement les services diocésains. L’évêché de Joliette a été construit en 1880 et agrandi en 1906.

Quel est le rôle de l’évêque ?

Ce mot qui vient du grec (episcopos) et signifie surveillant, inspecteur, responsable. Il est nommé par le pape et consacré pour être à la tête d’un diocèse.

Qu’est qu’une assemblée de fabrique ?

L’assemblée de fabrique est la dénomination légale utilisée pour désigner le conseil d’administration d’une paroisse. Constitué en vertu d’une loi provinciale : « Loi sur les fabriques ». Une fabrique est une corporation ecclésiastique dont l’objet principal est d’administrer les biens de sa paroisse.

Quelles sont les démarches à suivre pour faire baptiser mon enfant ?

La première démarche à entreprendre est de vous adresser à la paroisse de votre lieu de résidence, même si vous envisagez le baptême dans une autre paroisse. Cliquez ici pour trouver votre paroisse dans le diocèse de Joliette.

Qui peut devenir marraine ou parrain ?

La marraine ou le parrain doit être baptisé, confirmé et avoir 16 ans et plus. Leur rôle demande une maturité spirituelle. La marraine ou le parrain a comme responsabilité de veiller à ce que l’enfant reçoive l’éducation chrétienne à laquelle les parents se sont engagés au moment du baptême.

Où obtenir un certificat de baptême, confirmation ou mariage ?

Tous les certificats pour les sacrements de baptême, de confirmation ou de mariage sont à la paroisse où ils ont été célébrées. Veuillez, s’il-vous-plaît, communiquer avec la paroisse où le sacrement a eu lieu.

Comment trouver la paroisse à laquelle j’appartiens ?

Vous devez simplement visiter l’onglet « Les Paroisses » au bas de cette page. Il vous permettra de trouver les coordonnées de la paroisse à contacter.

Je souhaite me marier à l’église, qui dois-je consulter ?

Un mariage, ça se prépare !

Un mariage sacramentel, ça se prépare aussi. La célébration du mariage, quant à elle, doit se tenir dans l’un des lieux de culte autorisés par l’évêque du diocèse. Pour planifier votre mariage à l’église, contactez la personne responsable de votre paroisse.

Qu’est-ce qu’une ADACE ?

C’est une assemblée de prière qui est tenue dans une église le dimanche – et pas un autre jour – lorsqu’il ne peut y avoir d’eucharistie, c’est-à-dire une messe.

Quelle est la mission d’une paroisse ?

La paroisse, comme l’Église tout entière, est missionnaire par nature. Ainsi, dans l’Église catholique, l’expérience de la paroisse se traduit par la volonté de permettre à toute personnes de découvrir Jésus Christ.