Accueil » Synode 2023

Synode 2023

La « lettre au Peuple de Dieu » de l’assemblée synodale

Le 25 octobre dernier, alors que s’achevaient les travaux de la première session de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode pour une Église synodale, qui s’est tenu du 4 au 29 octobre et qui a rassemblé 464 personnes, une lettre a été rendue publique. Cette « lettre au peuple de Dieu » est l’expression de l’état d’esprit des participants.es à quelques jours de la clôture de cette session.

Lire la lettre.

Homélie du pape François à la conclusion de l’Assemblée générale du Synode

L’Assemblée générale 2023 du Synode sur la synodalité s’est achevée par la messe du 29 octobre, 30e dimanche du temps ordinaire. Dans son homélie, le pape François a déclaré : « Nous pouvons avoir beaucoup de bonnes idées sur la façon de réformer l’Église, mais rappelons-nous : adorer Dieu et aimer nos frères et sœurs de son amour, voilà la grande réforme.

On vous invite à lire le texte intégral de son homélie.

Au cours d’une entrevue accordée à l’abbé Claude Sauvageau, sœur Chantal Desmarais nous parle de son expérience vécue à Rome en octobre dernier  lors de la grande rencontre synodale.