Accueil » La vie chrétienne » Le mariage

Le mariage

L’amour, il n’y a rien de plus beau! À l’Église, les époux s’engagent l’un envers l’autre, et devant Dieu qui bénit l’union de ceux qui s’aiment.

Le mariage chrétien, c’est l’engagement de deux êtres qui s’aiment avec leur part de mystère de ce qu’ils sont, de ce qu’ils désirent et de ce qu’ils aiment. C’est aussi un homme et une femme qui s’engagent l’un envers l’autre et envers Dieu à vivre un amour libre, fidèle, fécond et durable. Toutefois, un mariage n’est pas réussi seulement s’il dure, mais sa qualité est importante. Rester ensemble et savoir s’aimer pour toujours : voilà le défi des époux chrétiens. (Extrait du dialogue entre le pape François et les fiancés, dire « oui » pour toujours? C’est possible!, 14 février 2014) Quel beau défi de durer dans un monde où tout est souvent jeter après usage.

Un mariage, ça se prépare! Un mariage sacramentel, ça se prépare aussi. Une session de préparation au sacrement du mariage vous sera proposée quelque temps avant le grand jour. La célébration du mariage, quant à elle, doit se tenir dans l’un des lieux de culte autorisés par l’évêque du diocèse. Vous pouvez discuter avec la personne qui présidera la célébration de votre mariage des détails de la célébration en n’oubliant pas qu’il s’agit d’une cérémonie religieuse.

Pour toute demande relative à ce sacrement, veuillez contacter la personne responsable de votre paroisse.