Accueil » La vie chrétienne » Le baptême

Le baptême

Le baptême d’eau ou de désir est la porte d’entrée et le fondement des autres sacrements nécessaires pour communier à la vie de Dieu révélé par Jésus.

Le sacrement du baptême régénère toute personne connue comme enfant de Dieu, en la configurant à Jésus. Intimement lié aux sacrements de la confirmation et de l’eucharistie, le baptême constitue avec ces deux sacrements, l’initiation chrétienne complète.

De nos jours, le sacrement du baptême peut être conféré à tous les âges de la vie. De nos jours, il est absolument essentiel d’accueillir la demande de baptême dans une perspective d’initiation chrétienne, de croissance humaine et spirituelle dans le temps, et toujours en lien avec la communauté chrétienne. Le sacrement du baptême est une demande qui concerne l’individu, la famille, les parrains-marraines ET la communauté chrétienne. Le baptême est un engagement à vivre de Jésus et des valeurs qui en découlent. Le baptême intègre à la grande Famille Église.

Toute demande de baptême peut être adressée à l’équipe pastorale, et/ou au curé en passant par le secrétariat de la paroisse. Normalement, selon une coutume très ancienne dans l’Église, un parrain ou une marraine s’engage à accompagner le futur baptisé pendant sa préparation et le baptisé sa vie durant, afin qu’il mène une vie chrétienne.

Le parrain ou la marraine doit être de foi catholique et avoir complété son initiation chrétienne.