Accueil » La vie chrétienne » La confirmation

La confirmation

Être confirmé, c’est choisir de mettre sa relation avec Dieu au cœur de sa vie. C’est accueillir l’Esprit Saint. Pour recevoir la confirmation, il faut d’abord avoir été baptisé, puisque par le sacrement de confirmation, on confirme la foi de son baptême. Lors de la célébration, l’évêque marque d’une petite croix le front de chaque confirmand avec une huile parfumée : le Saint Chrême. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ et à être son témoin vivant dans le monde.

Les adolescents de 13 ans et plus, comme les adultes, se préparent à recevoir ce sacrement en suivant un parcours de catéchèse dans leur paroisse. Ils y approfondissent leur connaissance de Dieu et découvrent davantage l’Esprit Saint qui deviendra leur allié au quotidien pour bien vivre leurs responsabilités chrétiennes. Une fois confirmé, on est reconnu comme capable de guider d’autres personnes sur les chemins de la foi, entre autres en devenant parrain ou marraine de baptême, ou en faisant le choix de s’engager dans le mariage et de fonder une famille chrétienne.

Pour toute demande relative à la confirmation, veuillez contacter la personne responsable de votre paroisse.