Accueil » La vie chrétienne » Les funérailles chrétiennes

Les funérailles chrétiennes

Les funérailles chrétiennes sont un ensemble de rites liturgiques célébrés dans l’église paroissiale, et en présence du corps ou des cendres de la personne décédée. Ces rites liturgiques renvoient au cœur du mystère chrétien en célébrant, de manière saisissante, le mystère de la mort et de la résurrection du Sauveur.

Ces rites liturgiques consistent en des prières et des suffrages pour la personne décédée et en un rassemblement des proches autour du dernier signe ici-bas de la personne décédée, afin de nourrir l’espérance en la résurrection des morts et la vie éternelle.

Généralement, les funérailles chrétiennes qui appellent la participation des proches et des amis de la personne décédée comprennent trois étapes : un temps de prière au lieu du décès ou encore à la résidence funéraire, la célébration des funérailles dans l’église paroissiale avec ou sans eucharistie et l’inhumation dans un cimetière ou un columbarium.

Les funérailles chrétiennes célébrées dans l’église paroissiale ne sont pas un sacrement. Les rites funéraires peuvent être célébrés avec ou sans l’eucharistie. Célébrer les funérailles dans le cadre d’une messe convient certainement mais il faut exercer un jugement pastoral en s’assurant que la famille de la personne décédée, ou une part importante de l’assemblée, soit apte à participer activement et consciemment à la messe, en particulier par la communion eucharistique. La décision de célébrer les funérailles chrétiennes avec ou sans messe revient au prêtre et à la famille.

Les funérailles chrétiennes sans messe pourront être animées par un diacre ou un laïc mandaté à cette fin.