Accueil » La vie chrétienne » L’Eucharistie

L’Eucharistie

Eucharistie, pain de vie, hostie… plusieurs mots, une même réalité : Dieu est vivant, présent, et il se donne en nourriture. Le terme Eucharistie (en grec ancien eukharistia) signifie “action de grâce”. L’Eucharistie désigne à la fois la célébration liturgique où l’on rappelle la mort et la résurrection de Jésus (la messe), et aussi le pain et le vin consacrés que l’on partage à la communion. On s’approche de l’Eucharistie avec grand respect. Elle est, pour les chrétiens, la présence réelle du Seigneur Jésus. Contrairement au baptême et à la confirmation qui n’arrivent qu’une fois dans une vie, le sacrement de l’Eucharistie se reçoit une première fois (la première communion), puis lors de chaque messe où l’on choisit de communier par la suite, tout au long de la vie.

La première communion fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne. Pour que leur enfant fasse sa première communion, les parents doivent contacter leur paroisse et inscrire leur enfant dans un parcours de catéchèse. Cette démarche préparatoire, généralement vécue en groupe, permet aux enfants de faire leurs premiers pas dans la foi, et de comprendre l’essentiel du sacrement qu’ils s’apprêtent à recevoir.

On peut vivre sa première communion à tout âge. Un adolescent ou un adulte qui exprime le souhait de vivre sa première communion doit contacter sa paroisse et y vivre une démarche catéchuménale, un cheminement adapté à son âge et sa réalité, afin de se préparer à ce sacrement.

Pour toute demande relative à la première communion, veuillez contacter la personne responsable de votre paroisse.