Le dimanche 23 novembre, lors d’une messe qui aura lieu à la cathédrale de Joliette à 10h30, Mgr Louis Corriveau va procéder à une 15e remise de la Médaille du Mérite diocésain. Cette année, deux personnes seront honorées : Monsieur André Marsolais de Joliette et Monsieur Raymond Gravel de Rawdon.
Le Mérite diocésain est une œuvre de l’artiste Jean-Guy Saint-Arnault. Il a été présenté pour la première fois en 1999 par Mgr Gilles Lussier. Les récipiendaires de cette première cuvée étaient le père Fernand Lyndsay, Mme Angèle Arsenault, M. Marcel Beaulieu, M. Maurice Bourassa et le Mouvement des Scouts du diocèse de Joliette. Cette haute distinction a été mise en place dans le but de souligner des actions de pointes vécues au sein de l’Église de Joliette par des personnes ou des groupes qui ont marqué de façon significative la vie de notre Église dans notre diocèse.
M. André Marsolais est diacre permanent depuis de nombreuses années et il sera honoré en reconnaissance de son engagement exemplaire et de sa foi toujours grandissante. Son implication dans de nombreux organismes témoigne d’un souci profond de la mission et d’un désir sincère de soutenir la vitalité de notre Église.

Pour ce qui est de M. Raymond Gravel, il a su incarner tout au long de sa vie avec constance et intégrité, les valeurs associées au mérite diocésain. Homme de foi, de parole et d’écoute, il a toujours été reconnu pour sa réflexion sereine, son engagement indéfectible, tant dans le milieu scolaire que pastoral. Pendant plus de 35 ans, il a œuvré avec dévouement au sein du collège Champagneur, où non seulement il a enseigné et dirigé, mais aussi formé des consciences, accompagnés des jeunes et semé des graines de foi et d’espérance.

Rappelons que l’an dernier, à la demande de notre évêque, Mgr Louis Corriveau, le Mérite diocésain était de retour après quelques années d’absence. Il avait été présenté au père abbé Dom André Barbeau, Sœur Chantal Desmarais, et aux membres du comité ad hoc sur l’avenir du patrimoine bâti.



