De Saint-Alexis-de-Montcalm est décédé le 22 novembre 2025 au CHSLD Parphilia-Ferland de Saint-Charles-Borromée l’abbé Luc Ricard. Il avait 90 ans. Fils de feu Joseph Ricard et de feu Laurida Robert, Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : Lorraine (feu Maurice Thériault) et Huguette (feu Georges Mailhot), ses belles-sœurs : Berthe Forest (feu Laurent Ricard) et Aline Demers (feu Gilles Gaudet), ses neveux et nièces, ses collègues sacerdotaux, ainsi que de nombreux autres parents et amis. Il rejoint ses frères et sœurs, beaux-frères et belles-sœurs les feus Jeannine (Ivahoé Perreault), Léo (Marguerite Forest), Pauline (Lionel Perreault), Jean-Denis (Pierrette Boucher), Raynald (Madeleine Forest), Lise (Jean Marsolais) et Pierrette.
L’abbé Ricard a fait ses études classiques au Séminaire de Joliette de 1951 à 1958 et ses études théologiques au Grand Séminaire de Saint-Boniface, au Manitoba, de 1958 à 1962. Il a aussi obtenu un baccalauréat en éducation.
Il a été ordonné prêtre le 24 juin 1962 à Saint-Alexis-de- Montcalm, par Mgr Léo Blais. Il enseigna au Collège Notre-Dame à Prince-Albert (SK) et à Sait-Louis (SK) pendant 10 ans. Il fut assistant-curé dans le diocèse de Gravelbourg (SK).
Il fut incardiné au diocèse d’Ottawa en 1975 et fut nommé administrateur de quelques paroisses et administrateur-pasteur à la paroisse Sainte-Jeanne-D’Arc. Il a été curé de nombreuses paroisses et répondant-adjoint du Renouveau charismatique francophone. Il a été aumônier à l’Hôpital Général d’Ottawa et auprès de plusieurs conseils des Chevaliers de Colomb et des cercles des Filles d’Isabelle. En 1984, il a participé à la première retraite sacerdotale à Rome. Au fil des années, sa passion des voyages et sa soif de découvrir se sont manifestées par divers périples, entre autres en Israël, en Italie, en Pologne, en Tunisie, en Russie…
Il prit sa retraite en 2010 dans le diocèse de Joliette; une retraite active assurément. Il y a accompli divers ministères comme suppléant presbytéral, chapelain des Carmélites missionnaires, Aumônier du Conseil 10437 des Chevaliers de Colomb de Saint-Charles-Borromée, toujours avec un grand esprit de foi et une amabilité constante.
Il sera exposé au Centre Funéraire Régional Joliette, 1077 rue Lépine Joliette ce jeudi 27 novembre de 14h à 17h et de 19h à 21h. Ses funérailles seront célébrées le vendredi 28 novembre, à 14h, en l’église Christ-Roi de Joliette. Elles seront présidées par Mgr Louis Corriveau.
Que cet infatigable serviteur de l’Évangile repose en paix!



