Accueil » Actualités » Les abus au centre de la Journée Pastorale-Administration

Les abus au centre de la Journée Pastorale-Administration

En présence de Mgr Louis Corriveau, plus d’une centaine de personnes reliées à la pastorale et à l’administration de notre Église diocésaine ont participé le 27 novembre dernier à une importante rencontre. Le sujet à l’ordre du jour portait sur la prévention des abus sexuels, spirituels, psychologiques ou financiers envers les jeunes et les adultes en situation de vulnérabilité et des nouvelles obligations légales en milieu de travail (Loi 27). 

Lors de cette rencontre menée par la directrice des services financiers, Mme Carole Garceau et impliquant les membres des services diocésains, différents intervenants ont été appelés à toucher des points importants comme la politique de filtrage et la gestion des bénévoles, le comité aviseur diocésain en cas d’abus, le décret diocésain pour prévenir et gérer les cas d’abus, et l’état de la situation sur l’action collective.  Finalement les participants à la rencontre ont eu droit à un intéressant exposé de Me Jocelyn Roy, avocat, sur le harcèlement psychologique au travail.

Politique de prévention

Le filtrage est une mesure de protection et une prévention pour favoriser un environnement sain et sécuritaire. Ce processus permet d’identifier les personnes à risque, rémunérées ou bénévoles.

Au diocèse de Joliette, une telle procédure de filtrage a été mise en place depuis le 1er juin 2019. Elle vise une vérification des antécédents judiciaires pour tous les prêtres, les diacres permanents et leur épouse, les agentes et agents de pastorale ainsi que tout le personnel à risque, engagé bénévolement : membres des conseils de fabrique, bedeau, sacristain, personnes qui visitent les malades à domicile.

La responsable de ce dossier, Mme Georgette Beaudry-Desrosiers, n’a pas manqué de préciser que cette politique de filtrage est appliquée dans toutes les paroisses du diocèse de Joliette. Elle a de plus précisé ce qui avait poussé l’adoption de ces mesures tout en fournissant plein de détails sur les bienfaits d’une telle politique.

Le comité aviseur

Afin d’assurer un environnement toujours plus digne, sécuritaire et respectueux, le diocèse de Joliette s’est doté d’un Comité aviseur diocésain chargé de la prévention et du traitement des situations d’abus. Sa mission s’inscrit dans le désir profond d’entretenir, au cœur de nos communautés, une culture de transparence, de respect et de protection des personnes les plus vulnérables.

Le comité a pour responsabilité :

  • D’informer et de diffuser le décret ainsi que le protocole diocésain sur la prévention et la gestion des cas d’abus sexuels, spirituels, psychologiques ou financiers, tant envers les mineurs que les adultes en situation de vulnérabilité.
  • D’accueillir toute plainte, d’en faire une première analyse et d’assurer son traitement ou son référencement vers les autorités compétentes (DPJ, CNESST ou Sûreté du Québec), selon la nature de la situation rapportée. À la suite de l’enquête préliminaire, le comité peut également recommander des mesures correctives à l’évêque.
  • De mettre de l’avant la prévention grâce à diverses initiatives de sensibilisation et de formation au sein de nos milieux pastoraux et communautaires.

Pour déposer une plainte
Toute personne désirant formuler une plainte peut le faire en écrivant, en toute confidentialité, à :
plainte@diocesedejoliette.org

Une équipe compétente et engagée

Le comité aviseur diocésain est composé de personnes aux expertises variées et complémentaires :

  • Denis Goudreau, diacre permanent, président du comité et délégué de l’évêque
  • Pierre Lefebvre, chancelier, adjoint au délégué de l’évêque ;
  • Carole Garceau, économe diocésaine ;
  • André Roy, juriste retraité ;
    • P. Henri Ndzengue Ntsa, prêtre.

Chacune de ces personnes met généreusement ses compétences au service d’un même objectif : contribuer à des communautés chrétiennes où chacun se sait protégé, respecté et accueilli dans sa dignité.H

Un décret diocésain pour prévenir et gérer les cas d’abus

Le chancelier du diocèse, M. Pierre Lefebvre, a pour sa part présenté le décret diocésain pour prévenir et gérer les cas d’abus. Il a fait référence à l’introduction du document signé par Mgr Corriveau. Ce dernier y souligne que le présent décret s’insère dans un ensemble de mesures de prévention des abus sexuels, spirituels, psychologiques et financiers dans notre diocèse.

« Ces abus commis par des membres du clergé, du personnel pastoral laïc ou de bénévoles relevant du diocèse, sont inacceptables et ils ont une répercussion dramatique sur la vie des victimes ainsi qu’un impact désastreux sur la communauté ecclésiale et la société civile » mentionne l’évêque de Joliette.

L’action collective

La responsable de l’événement, Mme Carole Garceau, économe diocésain, a dressé par la suite un résumé de l’action collective intentée contre le diocèse de Joliette. Elle a rappelé que l’honorable Donald Bisson, juge de la Cour supérieure du Québec, a approuvé le 30 octobre dernier, l’entente de principe conclue en juillet entre les parties demanderesse et défenderesse, dans le cadre de l’action collective intentée contre notre diocèse.

En signe de réparation pour les gestes reprochés, Mme Garceau qui a travaillé sur le dossier en compagnie de l’abbé Joël Chouinard, vicaire général, a souligné qu’un Fonds de règlement d’une valeur totale de 5,3 millions de dollars a été constitué par le diocèse de Joliette. Il servira à indemniser toutes les personnes ayant été agressées sexuellement par un ministre ordonné diocésain ou par un(e) préposé(e) laïc(que) relevant de la responsabilité de notre Église diocésaine, pour des faits survenus entre le 1er janvier 1940 et la date d’approbation de l’entente par le Tribunal.