Au cours de l’année 2025, notre Église diocésaine a accompagné vers la Maison du Père plusieurs prêtres qui ont marqué nos communautés par leur foi, leur dévouement et leur humanité. Leur passage parmi nous a semé l’Évangile, soutenu l’espérance et servi avec discrétion tant de vies. Aujourd’hui, nous faisons mémoire de chacun d’eux avec reconnaissance et respect. Que leur témoignage continue d’inspirer notre marche et que Dieu les accueille dans sa paix.
L’ABBÉ BRUNO BREAULT
L’abbé Bruno Breault nous a quitté le 19 mars. Il était âgé de 96 ans.
L’abbé Breault est né à Rawdon le 1er mars 1929. Il était le fils de Ludger Breault et Béatrice Bruneau, 4e d’une famille de 14 enfants. Il a fait ses études classiques au Séminaire de Joliette de 1942 à 1951, et ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal, de 1951 à 1955.
Il a été ordonné prêtre par Mgr Edouard Jetté à la cathédrale de Joliette le 4 juin 1955.
Après sa retraite, l’abbé Breault a rendu de nombreux services dans les Régions pastorales Des Moulins, Montcalm et La Ouareau. Ces dernières années, il demeurait à la résidence Sainte-Anne de Rawdon.

MGR JEAN PAUL LAFERRIÈRE, P.H.
En ce dimanche de Pâques du 20 avril 2025, nous a quitté à l’âge de 78 ans Mgr Jean-Paul Laferrière P.H. à la suite d’une longue maladie. C’est Mgr Louis Corriveau qui en a fait la triste annonce à la grande famille diocésaine aux premières heures de cette journée où l’on commémore la résurrection du Christ. Il est décédé à l’infirmerie des Clercs de Saint-Viateur à Joliette.
Fils de Gaston Laferrière et d’Annette Forest, Jean-Paul Laferrière a fait ses études classiques au Séminaire de Joliette et ses études théologiques à l’Université de Montréal où il a obtenu un bac en théologie pastorale. Il a également obtenu un certificat de ressources humaines au H.E.C. Ordonné prêtre en décembre 1972 par Mgr René Audet, l’abbé Jean-Paul s’est vu confier différentes responsabilités dans plusieurs paroisses de notre diocèse.
Animateur de zone et de région pastorale, il a aussi été conseiller en gestion des ressources humaines avant de se voir confier le poste de directeur du Service de gestion des ressources humaines au diocèse. Il fut également délégué de l’Évêque aux affaires économiques.
Vicaire général à deux reprises, soit de 2009 à 2016 et de 2020 à 2022, il a occupé l’importante fonction sous trois évêques : Mgr Gilles Lussier, Mgr Raymond Poisson et Mgr Louis Corriveau. Il occupait la direction du Service de gestion des ressources humaines du diocèse depuis 2001, poste qu’il a occupé jusqu’à son décès.

Pape François
Le pape François est décédé le lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, à sa résidence Sainte-Marthe au Vatican, des suites d’un AVC provoqué par des problèmes cardiovasculaires après avoir souffert de pneumonie plus tôt dans l’année.
Le monde entier a été secoué par son décès. On retient de lui son désir ardent d’aider les plus démunis et les marginalisés, ceux qui sont aux périphéries de l’Église. Dans toute sa simplicité, il nous invite à plus d’espérance dans un monde en proie au désarroi. Lors de sa toute première allocution, le pape François avait demandé que l’on prie pour lui. Cet acte d’humilité demeure pour beaucoup l’un des gestes les plus marquants de son pontificat.

L’abbé Réjean Majeau
L’abbé Réjean Majeau est décédé le 24 juin 2025, à la résidence des Clercs-de-Saint-Viateur, à l’âge de 83 ans. Il a été ordonné prêtre le 7 mai 1967, en l’église de L’Épiphanie, par Mgr Edouard Jetté, administrateur apostolique.
L’abbé Majeau était le fils de Roméo Majeau et Germaine Brien; il était le cadet d’une famille de 6 enfants. On lui a confié de nombreuses responsabilités dans les différentes paroisses du diocèse. Il fut aussi membre des Conseils diocésains : Conseil presbytéral et Collège des consulteurs, Conseil diocésain d’animation pastorale, Caisse ecclésiastique et Régime des rentes pour les prêtres.
En 2009, il s’était retiré dans sa résidence à Rawdon, tout en acceptant du ministère occasionnel.

L’ABBÉ LUC RICARD
De Saint-Alexis-de-Montcalm est décédé le 22 novembre 2025 au CHSLD Parphilia-Ferland de Saint-Charles-Borromée l’abbé Luc Ricard. Il avait 90 ans. Fils de feu Joseph Ricard et de feu Laurida Robert, il a fait ses études classiques au Séminaire de Joliette de 1951 à 1958 et ses études théologiques au Grand Séminaire de Saint-Boniface, au Manitoba, de 1958 à 1962. Il a aussi obtenu un baccalauréat en éducation.
Il a été ordonné prêtre le 24 juin 1962 à Saint-Alexis-de- Montcalm, par Mgr Léo Blais. l fut incardiné au diocèse d’Ottawa en 1975 et fut nommé administrateur de quelques paroisses et administrateur-pasteur à la paroisse Sainte-Jeanne-D’Arc. ll a été curé de nombreuses paroisses et répondant-adjoint du Renouveau charismatique francophone. ll prit sa retraite en 2010 dans le diocèse de Joliette; une retraite active assurément. Il y a accompli divers ministères comme suppléant presbytéral, chapelain des Carmélites missionnaires, Aumônier du Conseil 10437 des Chevaliers de Colomb de Saint-Charles-Borromée, toujours avec un grand esprit de foi et une amabilité constante.

L’ABBÉ BERTHIER LAVOIE
À quelques jours de la fête de Noël, notre diocèse a été à nouveau plongé dans la tristesse par le décès de l’abbé Berthier Lavoie, survenu le mardi 23 décembre, à l’âge de 76 ans.
Natif de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, l’abbé Berthier Lavoie a consacré une grande partie de sa vie au service missionnaire. Membre des Frères du Sacré-Cœur, il a œuvré pendant près de 40 ans en Nouvelle-Calédonie, portant l’Évangile avec humilité, fidélité et un profond sens du don de soi.
Appelé par la suite au ministère presbytéral, il a reçu l’ordination sacerdotale le 29 mai 2015, en l’église de Saint-Michel-des-Saints, au sein de la paroisse Notre-Dame-des-Montagnes, lors d’une célébration présidée par Mgr Gilles Lussier. Jusqu’à tout récemment, l’abbé Lavoie faisait partie de l’équipe pastorale de la paroisse Bienheureuse-Émilie-Gamelin, où son approche fraternelle et sa riche expérience missionnaire étaient grandement appréciées.

Que ces infatigables serviteurs de l’Évangile reposent en paix!




