Le dimanche 23 novembre, lors d’une messe qui se déroulait à la cathédrale de Joliette, Mgr Louis Corriveau a procédé à la 15e remise de la Médaille du Mérite diocésain. Cette année, deux personnes avaient été sélectionnées : Monsieur André Marsolais de Joliette et Monsieur Raymond Gravel de Rawdon.
Le Mérite diocésain est une œuvre de l’artiste Jean-Guy Saint-Arnault. Il a été présenté pour la première fois en 1999 par Mgr Gilles Lussier. Les récipiendaires de cette première cuvée étaient le père Fernand Lyndsay, Mme Angèle Arsenault, M. Marcel Beaulieu, M. Maurice Bourassa et le Mouvement des Scouts du diocèse de Joliette. Cette haute distinction a été mise en place dans le but de souligner des actions de pointes vécues au sein de l’Église de Joliette par des personnes ou des groupes qui ont marqué de façon significative la vie de notre Église dans notre diocèse.
Ordonné diacre permanent depuis 39 ans, M. André Marolais s’est engagé dans l’Église de Joliette et a démontré une grande disponibilité et un engagement exemplaire. Accompagné de son épouse Lise Laporte, ils ont été responsables pour notre diocèse du dossier de la venue du pape Jean-Paul II au Québec ; responsables du comité de discernement des communautés diaconales de Saint-Jérôme et Joliette, et pendant plusieurs années, responsables de la communauté diaconale de Joliette. Il a aussi créé une communauté de partage de la Parole avec des Chefs de file. Et, souvenons-nous de son étroite contribution aux Déjeuners de la prière, aux Soupers de la solidarité et aux Soupers Actes. (Association des chrétiens témoins dans leur entreprise). Son implication dans divers organismes diocésains, notamment l’Institut Barthélemy Joliette, le Conseil des affaires économiques, le Fonds du millénaire et le filtrage des bénévoles, témoigne également d’un souci profond de la mission et d’un désir sincère de soutenir la vitalité de notre Église.
Toujours en service, il offre son temps et ses talents avec un sens remarquable du devoir et un cœur tourné vers les autres. Son engagement dans la paroisse Saint-Frère André comme diacre responsable de la préparation et de la célébration des baptêmes des petits-enfants en est une preuve. Par son écoute, sa présence bienveillante et son engagement constant, il a contribué à faire grandir une culture de service et d’espérance. Présentement, il fait de l’accompagnement auprès des personnes de la RPA où il habite. En lui présentant cette année cette distinction, l’Église de Joliette exprime la gratitude de toute notre communauté envers un diacre permanent dont la fidélité demeure lumineuse, inspirante, et remplie d’espérance. C’est Mme Georgette Beaudry-Desrosiers qui a présenté M. Marsolais lors de la célébration.

Pour ce qui est de M. Raymond Gravel, il a su incarner tout au long de sa vie avec constance et intégrité, les valeurs associées au mérite diocésain. Homme de foi, de parole et d’écoute, il a toujours été reconnu pour sa réflexion sereine, son engagement indéfectible, tant dans le milieu scolaire que pastoral. Pendant plus de 35 ans, il a œuvré avec dévouement au sein du collège Champagneur, où non seulement il a enseigné et dirigé, mais aussi formé des consciences, accompagnés des jeunes et semé des graines de foi et d’espérance. Même à la retraite, M. Gravel continue de donner généreusement de son temps revenant prêter main-forte au collège.
Homme de prière et de conviction, M. Gravel a su transmettre aux équipes liturgiques son amour profond de la Parole et de l’Eucharistie. Avec patience, pédagogie et bienveillance, il a formé de nombreux lecteurs, chantres et servant veillant toujours à ce que la liturgie demeure belle, digne et accueillante pour tous. Depuis la réorganisation des célébrations il s’implique avec les anglophones pour unifier les célébrations dominicales (messe bilingue).
M. Gravel est un homme de dialogue, toujours prêt à engager la conversation, à ouvrir des chemins de compréhension et à bâtir des ponts. Il vit sa foi de façon incarnée, enracinée dans la réalité des gens, attentive aux besoins de sa communauté. Par son parcours et son témoignage de vie M. Gravel illustre bien ce que signifie être artisan du royaume au quotidien. Son engagement, empreint de générosité et d’humilité, est le signe concret d’une foi vécue activement.
C’est Mme Linda Rivest qui a fait la présentation de M. Gravel.

Rappelons que l’an dernier, à la demande de notre évêque, Mgr Louis Corriveau, le Mérite diocésain était de retour après quelques années d’absence. Il avait été présenté au père abbé Dom André Barbeau, Sœur Chantal Desmarais, et aux membres du comité ad hoc sur l’avenir du patrimoine bâti.




