À quelques jours de la fête de Noël, alors que l’Église se prépare à célébrer la venue du Prince de la paix, notre diocèse est plongé dans la tristesse par le décès de l’abbé Berthier Lavoie, survenu le mardi 23 décembre à l’âge de 76 ans.
Natif de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, l’abbé Berthier Lavoie a consacré une grande partie de sa vie au service missionnaire. Membre des Frères du Sacré-Coeur, il a oeuvré pendant près de 40 ans en Nouvelle-Calédonie, portant l’Évangile avec humilité, fidélité et un profond sens du don de soi.
Appelé par la suite au ministère presbytéral, il a reçu l’ordination sacerdotale le 29 mai 2015, en l’église de Saint-Michel-des-Saints, au sein de la paroisse Notre-Dame-des-Montagnes, lors d’une célébration présidée par Mgr Gilles Lussier. Jusqu’à tout récemment, l’abbé Lavoie faisait partie de l’équipe pastorale de la paroisse Bienheureuse-Émilie-Gamelin, où son approche fraternelle et sa riche expérience missionnaire étaient grandement appréciées.
Fils de feu Adrienne L’Italien et d’Arthur Lavoie, il laisse le souvenir d’un homme habité par la foi, discret dans son agir et généreux dans son engagement.
L’abbé Lavoie sera exposé le 29 décembre à 19h en l’église de Saint-Lin où il y aura une prière faite par l’équipe pastorale. Le lendemain, le 30 décembre, exposition au même endroit dès 9h, suivra à 11h les funérailles présidées par Mgr Louis Corriveau. Un buffet sera servi pour la famille et les proches à 12h30 à la résidence funéraire de Saint-Lin. L’inhumation au cimetière de Joliette, lot des prêtres, à 14h30
Union de prière avec sa famille, ses proches, ses confrères et les communautés qu’il a servies.




