Accueil » La vie chrétienne » Le baptême

Le baptême

Être baptisé, c’est naître à la vie chrétienne, accueillir Dieu comme un Père plein d’amour et se reconnaitre comme son enfant. Être baptisé, c’est aussi être plongé, avec le Christ, dans sa mort et sa résurrection. Marqué du signe de la croix, le baptisé est plongé dans l’eau pour renaître à une vie nouvelle. Ainsi, il naît à la vie chrétienne et reconnaît qu’il est enfant de Dieu, membre d’une famille universelle : l’Église.

Lorsque des parents veulent faire baptiser leur bébé, ils doivent en faire la demande auprès de leur paroisse, qui les guidera dans la préparation de cet événement. En choisissant le baptême, les parents offrent à leur enfant le cadeau de la foi et expriment leur souhait de l’élever dans la connaissance de Dieu et les valeurs chrétiennes. Les parrain et/ou marraine accompagnant les parents dans cette aventure, ils doivent avoir reçu le sacrement de la confirmation, affirmant leur foi en Dieu, avant la célébration du baptême de l’enfant.

On peut demander le baptême à tout âge. Un cheminement catéchuménal est proposé pour s’y préparer, découvrir la foi chrétienne et y adhérer. Il s’agit de catéchèses adaptées à l’âge et à la maturité de la personne que l’on nomme alors catéchumène, en référence à ceux qui cheminaient pour être admis dans les toutes premières communautés chrétiennes.