Accueil » Actualités » Le diocèse de Joliette participe à la Grande Assemblée missionnaire 2026

Le diocèse de Joliette participe à la Grande Assemblée missionnaire 2026

Le mercredi 28 janvier dernier, des proches collaborateurs et collaboratrices de notre évêque  ont participé à une rencontre dans le cadre de la Grande Assemblée missionnaires 2026. Parmi ces participants (es) on retrouvait différents groupes partenaires tels que des membres du Bureau de l’évêque, du comité diocésain de pastorale, animateurs et animatrices des régions pastorales, prêtres curés et collaborateurs, diacres permanents, agents-es de pastorale, etc. L’objectif de ce rendez-vous était de se concerter sur les enjeux missionnaires contemporains afin de renouveler notre engagement à annoncer l’Évangile au monde d’aujourd’hui.

Un travail de réflexion est déjà commencé auprès des groupes partenaires de l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec (AÉCQ). Pour de ce qui de la rencontre qui s’est déroulée à la salle Tétreault, les personnes présentes ont été appelées à lire les signes des temps et à déceler les signes d’espérance. La démarche en fut une en quatre temps :  « signes des temps » concernant notre monde actuel, « signes des temps » concernant l’Église et la « quête de sens », signes d’Espérance, puis les transformations auxquelles nous sommes appelées.

La rencontre qui rassemblait plus d’une trentaine de personnes était animée par le vicaire général de notre diocèse, l’abbé Joël Chouinard. Ce fut ensuite les discussions en groupe de 4 personnes, discussions précédées par le texte de la Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (2,1-4) :

S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communication dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments; recherchez l’unité.

Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts; pensez aussi à ceux des autres.

Plus tard au cours de l’année, une rencontre impliquant cette fois des représentants de tous les diocèses du Québec se déroulera au Mont Sainte-Anne dans la région de Québec.