SASMAD est un service gratuit et confidentiel qui s’adresse particulièrement à des personnes qui, le plus souvent, vivent seules, souffrent de solitude et désirent une oreille qui écoute. On peut grâce à des bénévoles qui suivent une formation appropriée visiter ces personnes à domicile une heure par semaine, le même jour et à la même heure.
SASMAD a vu le jour à Montréal en 1992. La fondatrice, sœur Madeleine St-Michel, r.h.s.j. travaillait alors comme responsable d’un service de soins spirituels à domicile. Elle était convaincue qu’il ne fallait pas faire l’économie de la dimension spirituelle de l’être, dans une approche globale des soins. Depuis quelques années ce service est répandu à Québec, Ottawa, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Laval et Joliette depuis août 2023.
Les personnes qui se sentent appelées à vivre ce service, doivent d’abord communiquer avec la responsable locale de SAMAD, soit sœur Michelle Parent. On les invite ensuite à passer une entrevue et à participer à une formation hybride, en présence et en zoom qui s’étale sur 24 heures. Cette formation de base se termine par une cérémonie d’envoi en mission et les personnes intéressées s’engagent à accompagner une personne une heure par semaine.
Présentement on compte 20 bénévoles et autant de bénéficiaires visités à domicile, dans les RPA et plusieurs résidences du CISSS Lanaudière. Jusqu’à maintenant nos bénévoles proviennent du grand Joliette. Toutefois en raison de nombreuses demandes provenant de bénéficiaires hors de cette zone, on souhaite expansionner le cercle d’interventions en visant des municipalités comme Saint-Thomas, Saint-Paul, Crabtree, Lavaltrie, Lanoraie, Saint-Liguori, et Notre-Dame-de-Lourdes.
La 4e formation de base aura lieu du 4 octobre au 1er novembre 2025 et les personnes responsables de SASMAD dans notre diocèse sont Sœur Michelle Parent et Mme Michelle Lasalle. Pour en faire partie ou pour obtenir plus d’information on peut écrire à l’adresse courriel : michelle68parent@gmail.com




