Depuis 2020, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) travaille à concrétiser le plus ambitieux projet de son histoire, soit la construction d’un espace-pilier de ralliement, de soutien et d’action culturelle autochtone plus grand, plus polyvalent et plus attractif. Ce centre multiservices unique évalué à 24M$ sera érigé à Joliette et comprendra 19 logements temporaires, un CPE, une clinique de proximité, un centre culturel dédié à la diffusion et à la transmission des cultures autochtones, des espaces communautaires pour échanger et tisser des liens et une école alternative. Son ouverture est prévue pour l’automne 2026.
Ce projet est l’incarnation de la vision d’avenir du CALL. Un espace au potentiel multiple, porteur de changements durables. En réimaginant ses infrastructures, l’équipe sera en mesure de décupler sa capacité transformatrice auprès des adultes, des aînés, des jeunes et des familles autochtones de la région Lanaudière. Ce projet de 24 M$, dont 3millions proviendront d’une campagne de financement qui a été lancée, permettra de bonifier les services offerts par le CALL de façon significative.
Il faut savoir que des études du Regroupement des Centres d’amitié autochtone du Québec démontrent que la plus forte croissance de la population en milieu urbain est observée dans Lanaudière, plus particulièrement à Joliette. C’est pour cette raison que Joliette demeure une zone névralgique pour le CALL.
Pour revenir à la campagne de financement dont le thème est « Construisons ensemble, un cabinet de campagne a été mis sur pieds. Il est formé de Louis-Simon Lamontagne, président de F. Thériault inc., Yanick Boucher, propriétaire de Meubles Aubaines et copropriétaire de Golf Lac Taureau et de Mme Ann Soucy, directrice générale du Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. Pour ce qui est de M. Guy Niquay, président du c.a. et membre du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, il précise que vos contributions ne se limitent pas uniquement à des chiffres mais représentent aussi un investissement qui auront un impact positif sur la vie de centaines de personnes.