Accueil » Actualités » Pluie d’hommages pour l’abbé Pierre-Gervais Majeau

Pluie d’hommages pour l’abbé Pierre-Gervais Majeau

C’est en présence d’une foule importante constituée notamment de nombreux prêtres, évêques et diacres que furent célébrées le 1er mars dernier, les funérailles de l’abbé Pierre-Gervais Majeau. Décédé à 78 ans le 13 février dernier à la suite d’une longue maladie, l’abbé Majeau était reconnu comme un prêtre dévoué et engagé.

Lors de ses funérailles tenues à la cathédrale de Joliette et présidées par Mgr Louis Corriveau, on a pu entendre de beaux et vibrants témoignages livrés par ses confrères prêtres Raymond Bourgeois et Paul Léveillé.  Pour sa part, M. Raymond Gravel, un ami de longue date, a proclamé un texte de l’évangile et lu les prières universelles.

Au cours de la célébration, comme on le fait habituellement lors du décès d’un prêtre, l’étole de l’abbé Majeau fut déposée sur son cercueil. C’est le diacre permanent Paul-André Desrosiers qui a posé ce geste symbolique. Puis à la toute fin de la célébration, on a pu entendre le fameux Salve Regina entonné en latin et que nos prêtres chantent depuis de nombreuses années lors des funérailles d’un confrère.

À Saint-Côme

Quelques jours après ses funérailles, une messe commémorative a aussi été célébrée à la mémoire de l’abbé Majeau. Cette fois la célébration s’est tenue dans la paroisse Saint-Pierre-Belles-Montagnes où il a œuvré depuis 2007, soit à l’église de Saint-Côme. La messe fut présidée par Mgr Corriveau, devant   de nombreux dignitaires et paroissiens des communautés de Saint-Alphonse, Sainte-Béatrix et de Saint-Côme.

Encore une fois les hommages et les témoignages furent nombreux. Carole Gareau de Saint-Alphonse, a ainsi parlé de sa disponibilité, de son implication, de son approche, mais aussi de sa détermination, de sa force, de son courage et de son éternel sourire moqueur. « C’était un homme érudit, un communicateur hors pair qui avait le souci du mot juste. Un homme de cœur, vrai et toujours loin du jugement. Il nous aura appris que rien n’est dû, tout est don et que le pardon est d’abord pour soi ».

« Votre vie sur terre s’est arrêtée mais votre souvenir restera à jamais présent dans nos cœurs » d’affirmer en conclusion Mme Gareau.

Pour Mme Denise Larochelle, secrétaire-comptable de la paroisse Saint-Pierre-Belles-Montagnes, l’abbé Majeau était un homme simple et n’avait aucune disposition pour le luxe, le paraître ou les honneurs. « Sous des dehors modestes se cachaient une intelligence très vive, un esprit cultivé et curieux, peu conformiste. Aujourd’hui c’est l’occasion de lui dire combien nous l’aimions et le soutenions, et combien nous rendons grâce à Dieu de l’avoir mis sur notre route » d’affirmer Mme Larochelle.