Accueil » Actualités » 35e anniversaire d’ordination épiscopale pour Mgr Gilles Lussier

35e anniversaire d’ordination épiscopale pour Mgr Gilles Lussier

C’est le 28 février dernier que Mgr Gilles Lussier, évêque émérite du diocèse de Joliette, célébrait son 35e anniversaire d’ordination épiscopale.

Ordonné prêtre le 19 décembre 1964 par le cardinal Paul-Émile Léger, il fut élu le 23 décembre 1988 évêque auxiliaire de Saint-Jérôme. Il fut sacré dans la cathédrale de Saint-Jérôme le 28 février 1989 par le cardinal Paul Grégoire.

Mgr Lussier fut transféré au siège de Joliette le 7 septembre 1991 et la cérémonie d’accueil se déroula en la cathédrale Saint-Charles Borromée le 17 octobre suivant. Muni d’une large expérience d’animation pastorale au primaire, d’éducation de la foi aux adultes et d’animation spirituelle de mouvements comme les Cursillos et le Renouement conjugal, il favorisa un leadership fondé sur le partenariat, la diversité des ministères, et une Église empruntant des orientations communautaires et missionnaires.

En 2015, à l’âge de 75 ans, il présenta sa démission au pape François et depuis, il est évêque émérite du diocèse de Joliette.

Mgr Louis Corriveau, au nom de tous les diocésaines et diocésains de l’Église de Joliette, lui présente ses vœux les plus sincères et profonds pour cette étape importante  en tant que fidèle serviteur du Christ et de l’Église.

Mgr Lussier lors de son ordination épiscopale