Accueil » Actualités » Présentation du rapport sur l’avenir du patrimoine bâti

Présentation du rapport sur l’avenir du patrimoine bâti

À la fin de l’été 2022, le comité ad hoc sur l’avenir du patrimoine bâti a amorcé une tournée dans tout le diocèse, afin de rencontrer les présidents-es des assemblées de fabrique, marguilliers, prêtres, agents-es de pastorale et secrétaires. Dans chacune de nos paroisses ces rencontres étaient suivies de la visite des bâtiments (églises et presbytères). Cette tournée s’est terminée en mai 2023 et s’inscrivait dans la démarche synodale Marcher ensemble.

L’analyse des données recueillies lors de cette tournée a permis d’élaborer un rapport synthèse en respect du mandat confié par notre évêque. Ce rapport a été présenté à Mgr Corriveau en décembre dernier et notre évêque exprime maintenant le désir que les constats ainsi que les recommandations qui en découlent soient partagées aux quatre coins du diocèse.

Mgr Louis Corriveau confie donc un nouveau mandat aux membres du comité ad hoc formé de : Daniel Archambault, Carole Garceau, Pierre Lefebvre, Réjean Parent et Hubert Beaulieu. Ce mandat est de planifier et de rencontrer les administrateurs de nos fabriques pour leur partager l’ensemble des recommandations et des changements que cela impliquera. Le tout dans une démarche synodale.

C’est uniquement à la suite de cette étape que pourra s’amorcer la véritable transformation de notre Église diocésaine et de cette transformation viendra un nouveau paradigme : Un monde s’en va, un autre vient !

Cette nouvelle tournée du comité ad hoc à travers le diocèse s’amorcera au cours des prochains jours.