Le diocèse et la cathédrale célèbrent un 120e anniversaire

La cathédrale de joliette célèbre son 120e anniversaire

En cette année 2024 notre diocèse et notre cathédrale fêtent leur 120e
anniversaire de fondation. Pour l’occasion, le dimanche 30 juin, notre évêque
à tenu à  souligner particulièrement l’anniversaire de la dédicace de notre
cathédrale au cours d’une messe « gospel » qu’il a présidé  en présence de centaines de fidèles.

En ouverture de célébration, Mgr Corriveau a précisé que la a dédicace d’une église est l’acte solennel par lequel un édifice est voué définitivement au culte. Elle est célébrée par l’Église locale rassemblée dans la diversité de ses membres autour de son évêque. Rappelons que la dédicace de la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette a eu lieu le 29 juin 1907.   En raison de la solennité des saints Pierre et Paul (29 juin), cette célébration a été reportée au 30 juin.

Un signe qui indique qu’une église a été consacrée : les cierges et les petites croix qui se situent le long des allées. On en compte 12, comme les 12 apôtres. Lors de la célébration du 30 juin dernier, on a allumé les deux dernières.

Un peu d’histoire

C’est en 1904 que l’église Saint-Charles Borromée devient cathédrale du nouveau diocèse de Joliette. Elle sera consacrée le 29 juin 1907. Mgr Joseph-Alfred Archambault en devient le premier évêque.

Construite de 1887 à 1892, la cathédrale Saint-Charles-Borromée a été érigée sur l’emplacement de l’église du même nom démolie sur l’ordre de la fabrique. Les deux architectes Albert Mesnard et Maurice Perreault en ont conçu les plans tandis que Martin Dangeville Dostaler en assurait la construction, qui s’est cependant avérée plutôt ardue en raison de l’instabilité du sol argileux.

Les plans ont dû être révisés afin d’abaisser le bâtiment et le clocher. Malgré ces contraintes, la cathédrale a pu ainsi accueillir un plus grand nombre de fidèles et aura certainement pesé dans le choix de la ville Joliette pour administrer le nouveau diocèse créé en 1904. En effet, à la suite du morcellement de celui de Montréal, devenu trop populeux, un choix devait

du morcellement de celui de Montréal, devenu trop populeux, un choix devait être fait entre Joliette et l’Assomption  pour assumer les fonctions diocésaines. Après la nomination de Joliette, le presbytère est devenu l’évêché le collège a été élevé au rang de séminaire diocésain.

La cathédrale Saint-Charles-Borromée occupe un emplacement de choix à Joliette. Faisant dos à la rivière L’Assomption, elle est entourée par l’édifice appartenant aux Clercs de Saint-Viateur et le Cégep régional de Lanaudière. La cathédrale affiche un style éclectique, surtout en façade, et ses trois tourelles surmontées de clochers lui donnent beaucoup de prestance. Tous ces éléments architecturaux ont été conservés dans un très bon état. Cependant, d’importants travaux ont été effectués au début des années 2000 pour assurer la restauration du bâtiment.

Mgr Louis s’adresse aux fidèles du haut de la chaire

L’abbé Yves Chamberland parle des richesses de la cathédrale